Consommation de cannabis et Coronavirus (COVID-19) des risques accrus de contamination
La pandémie et la propagation du COVID-19 inquiète les milieux de prévention des dépendances. A juste titre ! Quelle que soit la forme de présentation des produits, les risques de transmissions sont très importants. Voici quelques conseils et recommandations pour les fumeurs et consommateurs de cannabis.
(Sources : recommandation de l'INPUD-GREA -COVID-19)
(Infos supplémentaires de l'OFSP : ici)
|
COVID-19, cannabis et sevrage, est-ce bien le moment ?
Oui. C’est toujours le bon moment d’entamer vraie réflexion pour un sevrage, abrupt ou progressif.
Coaching gratuit et personnalisé : inscrivez-vous ! |
Une situation de confinement, même partielle et temporaire, ainsi que la plus grande difficulté à s’approvisionner peut s’avérer stressante et compliquée à vivre.
Face à cette pandémie, la consommation de cannabis implique des risques. Nous vous encourageons vraiment à entamer une démarche.
Réfléchissez-y ! Nous sommes là pour vous conseiller et vous aider !
Vous souhaitez en parler à quelqu'un ? Venez sur la TRIBU (anonyme et gratuit) |
Approvisionnement de cannabis, quels sont mes risques de contamination ?
- C’est par les postillons que se transmet principalement la maladie.
- Selon l'EFSA, la transmission via la consommation d'aliments n'a pas lieu avec le coronavirus. Tout comme les produits alimentaires, les risques de contamination sont donc au même niveau de transmission.
- Beaucoup de manipulations sont nécessaires pour préparer les différentes formes de présentation du cannabis, depuis la zone de production industrielle ou artisanale, jusqu’au magasin ou dans la rue (herbes, résines, huiles, cakes, cannavaping, etc.).
- Lorsque vous vous déplacez pour vous approvisionner, même dans la rue, gardez vos distances et évitez les regroupements et les contacts trop proches. Gardez une distance de 2m selon les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique ainsi que du Dr Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg et du CDC Center For Disease Control and Prevention (2020)
- Une récente étude démontre que le Coronavirus peut survivre plusieurs heures à 21° et 40% d’humidité (BMJ, 2020)
- Inox, acier, boîte de conserve, poignée de porte : présence très faible du virus après 24 heures, disparition en 48 heures.
- Carton, emballages cartonnés, papier : présence très faible après 8h, disparition en 24h
- Plastics : présence très faible après 48h, disparition en 72h.
- Le lavage des mains réguliers, avant et après tout contact avec d’autres personnes. A lire : Pour un lavage efficace des mains
Consommation de cannabis, quels sont mes risques de contracter le virus ?
- En ce qui concerne les « aérosols », c’est-à-dire les micro-gouttelettes en suspension dans l’air, le virus peut y être détectée 3 heures après leur projection. Ainsi, un malade qui éternue ou tousse sans se protéger la bouche est particulièrement contagieux. (Neeltje van Doremalen and al., NIH, 2020).
- Nous vous déconseillons fortement de partager les outils d’inhalation de la fumée de cannabis (bangs, pipes à eau ou vapoteuses) et à les nettoyer au gel désinfectant après chaque utilisation par une autre personne que vous.
- Ne partagez jamais un joint ou une vapoteuse avec d’autres personnes, même si vous pensez ne pas être malade, car de nombreux porteurs du virus n’ont pas de symptômes.
- Evitez les contacts sociaux et suivez les recommandations des autorités, faites preuve de solidarité.
- De même, pour la consommation de joints ou lors de vapotage, évitez de consommer à proximité des enfants et d'autres personnes. Privilégier l'extérieur et si impossible, fenêtre et balcon.
- Si la consommation est vraiment souhaitée, préférez les produits mangeables.
- Pour les consommateurs les plus fragiles, évitez toute inhalation de fumée. Normalement, le système respiratoire agit comme une barrière aux infections. Chez les fumeurs, cette barrière est souvent altérée et affaiblie. Une étude chinoise sur le coronavirus publiée dans la revue NEJM montre un lien entre le tabagisme de la personne atteinte par le virus où le risque de présenter une forme très sévère de maladie pulmonaire est augmenté de 50%. En ce qui concerne la ventilation artificielle, la réanimation éventuelle ou la mort du sujet, le risque d’un fumeur est augmenté de 133% par rapport à celui d’un non-fumeur (Wei-jie Guan and al. 2020)
Ou puis-je trouver des structures d’aide et d’information au sujet du COVID-19 ?
SUISSE APPEL 058 463 00 00
FRANCE APPEL 0800 130 000
CANADA APPEL 1-833-784-4397 et site WEB ici
(Rédaction : 30.03.2020 | E.Laszlo)
Références
1.Neeltjevan Doremalen, Trenton Bushmaker, Dylan Morris, et al. (2020). Aerosol and surface stability of HCoV-19 (SARS-CoV-2) compared to SARS-CoV-1. BMJ Yale MedRxiv.
2 Wei-jie Guan, Ph.D., Zheng-yi Ni, M.D., Yu Hu, M.D., et al. (2020) Clinical Characteristics of Coronavirus Disease 2019 in China, The New England Journal of Medicine, DOI: 10.1056/NEJMoa2002032
Trouver ici des adresses et téléphones utiles pour obtenir de l'aide dans votre sevrage ! |
Télechargez l'application Stop-cannabis :