ic launcher

logo

Aides et conseils pour les consommateurs et leur entourage

logo

Aides et conseils pour les consommateurs de cannabis et leur entourage

Cannabis et dépression

La recherche a longtemps buté sur une controverse similaire à celle concernant les psychoses: les dépressions que l'on observe chez les consommateurs de cannabis sont-elles liée à la consommation? Le point sur les liens de cause à effet entre cannabis et dépression.

 Stop suicide

En premier lieu il a été établi que la dépression, quelle que soit sa cause, est plus fréquente chez les gros consommateurs de cannabis (Degenhardt et coll. 2003).

Chez l'adulte, il ne semble pas y avoir de lien, ou seulement un lien très modeste, entre consommation de cannabis et dépression (Harder et coll. 2006).

Par contre, chez les adolescents, une consommation hebdomadaire de cannabis est associée à un risque deux fois plus élevé de souffrir d'une dépression plus tard. Chez les jeunes filles en particulier, une consommation quotidienne de cannabis est associée à un risque cinq fois plus élevé de dépression ou d'état anxieux (Patton et coll. 2002).

Il n'y a pas de preuve, à l'heure actuelle, que la dépression et/ou l'anxiété conduisent à une future consommation de cannabis, et ce, quel que soit l'âge auquel on souffre de ces symptômes.

La consommation de cannabis est associée chez l'adolescent à un risque nettement accru de développer une dépression ou un état anxieux par la suite, en particulier chez les jeunes filles.

Pour en savoir plus

Consultez et informez-vous sur d'autres sites associés à ce sujet :

Références