logo

Aides et conseils pour les consommateurs et leur entourage

logo

Aides et conseils pour les consommateurs de cannabis et leur entourage

Le cannabis n'est pas un problème pour moi

Pour vous, fumer n'est pas un problème. Bien au contraire, vous avez l'habitude de consommer dans des circonstances bien précises, souvent liées à des festivités et à des réunions entre amis ou pour vous détendre, tranquillement chez vous. Vous êtes certain de pouvoir être abstinent quand vous le voulez.

peter conlan LEgwEaBVGMo unsplash

Pourtant, vous êtes curieux et vous interrogez sur les risques liés à la consommation de cannabis, vous désirez en savoir plus sur cette substance. Cette section du site vous permettra de vous situer quant à votre consommation et à vous informer principaux effets ou méfaits du cannabis.

A partir de quand parle-t-on de dépendance ?

En ce qui concerne la marijuana, ce n’est pas tant la dépendance physique vis-à-vis de cette substance qui est en cause : celle-ci n’existerait en fait que pour une très faible proportion de consommateurs [1].

Lorsque le cannabis est pris de façon fréquente et à fortes doses - et ce quelles que soient les raisons qui poussent l’individu à consommer- la communauté scientifique s’accorde à dire qu’une dépendance psychologique s'installe [2].
Toute addiction s’installe en deux temps : tout d’abord, la mise en place d’une prise chronique de drogue, à ce stade la vie normale n'est pas totalement perturbée par la consommation. À la deuxième étape, quelques mois ou années plus tard, la personne rentre dans la dépendance: elle a perdu le contrôle sur le produit qui est devenu une nécessité en soi.

transversal vert Les symptômes de sevrage

Ce qu'il faut savoir même avec une consommation sous contrôle

L'effet du cannabis sur la conduite est souvent minimisé. Et pourtant, études et statistiques démontrent clairement un lien entre les accidents de la route, parfois mortels, et la consommation de cannabis. Le danger est d'autant plus grand si de l'alcool est consommé conjointement! Prudence! Si vous faites la fête, ne prenez pas le volant.

  Alcool et cannabis, liaisons dangereuses?

Des gestes qui aident

Même avec une consommation sous contrôle, il peut arriver qu'un ami ou que vous-même soyez exposés au "bad trip". Qu'est-ce ? Et que faire dans ces moments ?

 
Autre situation possible, vous contrôlez votre consommation mais vous constatez qu'un ami ou un proche fume trop. Comment engager le dialogue ? Comment en discuter sans passer pour un moraliste alors que vous consommez vous-même ? Impliquez-vous dans la discussion sur la consommation (en admettant vos propres habitudes) tout en vous inspirant des conseils suivants :
 
  Parler à un proche de sa consommation


En savoir plus

  Je fume occasionnellement
  Je fume régulièrement


Références

  1. O'Brien, C. (2001), The pharmacological basis of therapeutics, chap 24: Drug addiction and drug abuse, 10ème ed., New York: McGraw-Hill, pp. 621-642.
  2. Hall, W., Room, R., & Bondy, S. (1999), The Health effects of cannabis, Chapter 15: Comparing the health and psychological risks of alcohol, cannabis, nicotine and opiate use, Toronto: Center for Addiction and Mental Health, pp. 477-506

Je fume et alors

J’ai besoin d’aide

Un proche fume trop

Tribu

Témoignages

Recherchez dans le site...